Info environnementale

On entend beaucoup parler des problèmes liés à l'environnement de nos jours. C'est en grande partie dû au fait que l'on est plus sensibilisé à ces questions que par le passé. Mais même si, pour la plupart des maisons, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il reste que les acheteurs devraient être conscients de certains problèmes environnementaux potentiels.

La qualité de l'eau est le plus courant de ces problèmes et celui pour lequel on fait le plus de tests. En général, une analyse de base de la qualité de l'eau vérifie le pH, la dureté, la présence de fluor, de sodium, de fer et de manganèse, de même que les bactéries telles que E. coli. Des tests peuvent aussi être faits pour détecter la présence de plomb ou d'arsenic.

Pour les habitations construites avant 1978, un problème de peinture au plomb peut se poser. De façon générale, si la peinture au plomb est en bonne condition, c'est-à-dire si elle ne présente ni craquelures ni boursouflures, elle ne constitue pas un danger. Si, par contre, son état laisse supposer qu'elle présente un risque, elle devra être enlevée ou scellée, de façon à éliminer le danger.

Une autre source courante de préoccupation est la présence possible de radon dans les maisons. Le radon est un gaz radioactif qui provient de désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol. Il y a du radon dans pratiquement toutes les maisons. Les tests servent à déterminer si ce niveau est plus élevé que ce qui est considéré sécuritaire. Si le niveau est trop élevé, un système de réduction du radon devra être installé.

Pour les maisons datant de plus de 30 ans, de l'amiante a été utilisé dans certains matériaux de construction, notamment comme isolant. Si de la fibre d'amiante est présente dans l'air, il faut faire enlever l'amiante ou lui faire subir un traitement par un entrepreneur spécialisé dans ce genre de travaux. Mais si le matériau à base d'amiante est en bon état et ne laisse pas échapper de fibre, l'amiante ne présente pas de danger et peut être laissé en place.